Association Florus Histoire et patrimoine de Flourens

2014 Virée en Lomagne : Beaumont et Lavit, musée du miel et château de Gramont

28 juin 2014

Lomagne 2014

Le 28 juin 2014, la sortie « découverte » de l'association Florus s'est déroulée en Lomagne. Cette petite région, dont la ville principale est Lectoure, est située au NE de la Gascogne, entre Gers et Tarn-et-Garonne. Elle est limitée à l’ouest par la basse vallée du Gers et à l’est par la rive gauche de la Garonne. Le paysage est vallonné et le sol et le climat sont favorables au célèbre ail blanc de Lomagne et au melon de Lectoure. On trouve également un grand choix de pigeonniers séculaires.

Un peu d’histoire… En occitan, on parle de « Lomanho » ou « Aloumagne » qui révèle une racine latine, ulmus : l’orme. Elle était habitée par une population gauloise, les « Lactorates ». Au début de l’ère chrétienne, la voie romaine construite par Auguste passe par Lectoure. Au Xème siècle, la Lomagne était un vicomté, plus tard rattaché au comté de Gascogne, puis au domaine royal à la fin du XVème siècle.

Première étape de la journée : Beaumont-de-Lomagne, à une cinquantaine de kilomètres de Toulouse. Nous avons été accueillis par une responsable du Syndicat d'initiative, qui nous a fait partager sa passion pour sa ville. Son église à chevet du XIIIème siècle, véritable forteresse dominant la ville, sa halle à la magnifique charpente et ses hôtels particuliers du XVIIème au XIXème siècle. Et, évidemment, la maison de Pierre de Fermat (dont notre interlocutrice sait tout !), puisqu’elle est le siège du Syndicat d’initiative… Cet illustre mathématicien (1605 ?-1665) natif de la ville est l’auteur de divers théorèmes, ainsi que du fameux « principe » d’optique qui porte son nom : le trajet de la lumière entre 2 points est toujours celui le plus court en temps de parcours. Quelle ne fut d’ailleurs pas notre surprise pour nous, Flourensois, d’apprendre que la statue en bronze de Fermat, inaugurée récemment sur la place du bourg, avait été réalisée par l'entreprise de fonderie de Flourens, la maison Ilhat !

Nous partageons notre repas sous la halle de Lavit-de-Lomagne, à une dizaine de kilomètres de Beaumont, aprés avoir visité le musée paysan de la Maison de Lomagne.

Deuxième étape de la journée : Gramont, village classé, à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Beaumont. Nous avons découvert ses anciennes maisons et son château médiéval. Ce château, entouré de superbes jardins, appartenait à Simon de Montfort, chef de la croisade contre les Cathares. Une aile lui a été ajouté à la Renaissance. Des pavements d'origine, une collection de mobilier et d'objets d'art en font son originalité.

Puis, un détour au musée du miel nous a permis de bien comprendre, grâce à l'apicultrice, l'intelligence de nos chères abeilles. Nous avons pu ensuite apprécier leur nectar qu'est le miel.

Pour clôturer la journée, une dernière visite : le musée du vin, riche en vieux outils de toutes sortes, a permis de nous mettre à l’abri durant le gros orage qui menaçait aux alentours et qui nous a rattrapés sur la route du retour à Flourens.

 

Lomagne 2014