Association Florus Histoire et patrimoine de Flourens

Les cartes, plans et cadastres

 Le cadastre de Flourens en 1824

Le cadastre Napoleon : le village en 1824, une église et quelques fermes

L'un des objectifs de l'association Florus est de rechercher les traces d'occupation et d'activités humaines sur le territoire de la commune. Ces traces appartiennent à deux catégories :

  •  les anciens bâtiments : fermes, belles demeures, châteaux, moulins, briqueteries ;
  •  les anciennes voies de communication : chemins et routes.

Par ailleurs, les spécialistes du Ministère de l'Agriculture peuvent comparer la superficie des zones cultivées avant et après le remembrement.

Les cartes et les plans édités jadis sont très utiles aux membres de Florus : ils les aident à localiser les éléments de ce patrimoine.

Doivent être cités :

Les cartes de Cassini : nommée aussi carte de l’Académie, elle est une référence pour les généalogistes et les historiens, et aussi, évidemment, pour les géographes. Dressée par ordre du roi Louis XV, elle est la plus ancienne des cartes topographiques établies sur la totalité du royaume de France. Soixante ans de travail ont été nécessaires pour implanter au sommet des montagnes et des collines les repères géodésiques, bases de la triangulation et trame des cartes. 181 feuilles couvrent l’ensemble du territoire français.

On devrait d'ailleurs parler de carte des Cassini, car elle a été établie par la famille Cassini : le père, César-François Cassini, dit Cassini III, et son fils, Jean-Dominique Cassini, dit Cassini IV.

L’échelle adoptée est d’une ligne pour cent toises, soit une échelle de 1/86 400 (une toise valait 864 lignes).

En ligne : Les cartes de Cassini

Le cadastre napoléonien : appelé aussi ancien cadastre ou plan cadastral de 1812. Il s'agit  d'un cadastre parcellaire centralisé, institué en France par la Loi du  15 septembre 1807, à partir du « cadastre-type » défini le 2 novembre 1802 et révisé par la loi du 16 avril 1930. Cet outil juridique et fiscal permettait d'imposer équitablement les citoyens au titre de la contribution foncière. Il fut levé par les méthodes de l’arpentage classique. 

Les documents cadastraux se composaient, par commune :

  •  des plans parcellaires avec tableau d’assemblage. Ce tableau couvre l’ensemble du territoire communal et indique sa division en section et en feuilles ;
  •  des états de section qui représentent, par section, chacune des parcelles rangées par ordre numérique ;
  •  des matrices cadastrales qui rassemblent, au nom de chaque propriétaire foncier, les diverses propriétés qu’il possède sur le territoire communal.

En ligne : le site des archives départementales archives haute-garonne

Le plan cadastral ou cadastre d’aujourd'hui: disponible en ligne, est composé de près de 600 000 plans. Ces plans sont proposés sous deux formes : soit une forme classique de plan « papier », soit sous forme d'image informatique, « image vectorielle » ou « image en mode trait ».

Enfin, il ne faut pas oublier les photographies aériennes, si précieuses pour localiser, en particulier, les anciennes ou très anciennes voies de communication, comme les voies romaines par exemple.

En ligne : geoportail