26 avril 2014
Le vendredi 26 avril 2014, la veillée aurait pu commencer par : « Il était une fois l’aéronautique à Toulouse… » En effet, nous recevions Francis Renard, un grand passionné de l'aviation française. Membre de l’Association de l’aéronautique et astronautique de France, il nous a raconté la grande aventure qu’a été, et qui est encore de nos jours, celle de l’industrie aéronautique.
L'histoire commence à la fin de la première guerre mondiale. En 1918, le grand entrepreneur et pionnier de l'aviation commerciale, Pierre-Georges-Latécoère (1883-1943), crée à Toulouse-Montaudran des ateliers de construction d'avions et la première société d'aviation, future Aéropostale en 1927, qui portent son nom. Sa spécialité : les hydravions.
En mars 1919, première liaison aérienne entre Toulouse, Rabat et Casablanca. En 1930, Jean Mermoz réalise la première traversée de l'Atlantique Sud. C’est l’époque des grands aventuriers comme Didier Daurat, Antoine de Saint-Exupéry, Henri Guillaumet qui n’ont pas peur de faire de longs trajets avec plusieurs escales et d’affronter les hautes montagnes d’Amérique.
Quelques années plus tard, Emile Dewoitine (1892-1979) ouvre les usines Saint-Eloi près des Minimes, à Toulouse et met au point de nouveaux avions.
Ces usines toulousaines bénéficient de conditions de travail très avancées. Points d’ancrage de l’aviation de l'après-guerre 1939-1945, les grands programmes d’avions modernes connus dans le monde seront lancés dans ces usines à partir des années 1950. Avec la Caravelle, le Concorde et, plus près de nous, les nombreuses séries d’Airbus. Cette économie régionale est prospère grâce aux nombreuses entreprises de sous-traitance. Chaque nouveau modèle d'avion entraîne de nouvelles technologies de pointe qui assurent le succès de nos appareils, qu'ils soient français ou européens.
Francis Renard , conteur d’histoires comme il préfère se faire appeler, a ainsi tenu en haleine pendant 2 heures un public attentif et heureux d’écouter un vrai passionné.
Au cours du débat qui a suivi a été rappelé que les Ateliers de la Haute-Garonne, entreprise de Flourens, continuent à participer à cette aventure !
Le verre de l’amitié a clôturé cette soirée passionnante.