La chapelle Sainte-Madeleine était l'église de la commune de Péchauriolle. Rappelons que cette commune a été annexée à Flourens par l’ordonnance du 5 septembre 1847. Elle existait au XVIème siècle et les visites pastorales des évêques la décrivent avec quelques détails au lendemain des pillages consécutifs aux guerres de religions. Elle se présentait comme un bâtiment de briques rectangulaire, orienté est-ouest, de 9 cannes sur 4 cannes et demi, soit 16,70 m sur 6,20 m. L’arceau de briques du portail rappelle le style flamboyant décadent et le clocher-mur comporte deux ouvertures superposées plein cintre pour abriter une paire de cloches décrites en 1644, lors de la visite dans la commune de monseigneur de Montchal, archevêque de Toulouse.
A la Révolution, de l’argenterie et la grosse cloche en bronze furent données le 20 Ventose an II à la République pour aider la Nation. La grosse cloche fut remplacée par une nouvelle don de madame Eulalie Soulairac épouse du maire de Flourens. Cette dame était née Lefèvre et appartenait à la famille propriétaire et exploitante de la source ferrugineuse du Roujou connue jusqu’à Toulouse pour ces propriétés médicinales.
La petite cloche en fonte fut retrouvée récemment dans les ateliers de la fonderie Ilhat toute proche où elle attendait une intervention pour ressouder une fissure. Cette opération ne fut pas réalisée et la cloche a rejoint sur son présentoir en bois l’intérieur de la chapelle.
Des documents anciens mentionnent les objets du culte que possédait la chapelle : calices en vermeil, chandeliers en cuivre doré, ostensoir en argent et divers ornements. Ces documents mentionnent également des fonts baptismaux et un bénitier, ainsi qu’une centaine de chaises, preuve d’une affluence certaine lors des cérémonies.
Abandonnée dans les années 1950 et livrée à l’usure du temps pendant de longues années, l’église a fini par s’effondrer en janvier 1977 pour devenir un tas de ruines recouvertes par les ronces… Il aura fallu 500 jours de travail à un groupe de bénévoles motivés et regroupés au sein de l’association « Les amis de la Madeleine » pour faire renaître l’édifice. Aujourd’hui, après restauration, les briques du clocher, la toiture et les cloches sont redevenus comme au premier jour !La chapelle de la Madeleine a fêté sa résurrection le 7 septembre 1980 en présence de Monseigneur Collini, archevêque de Toulouse, de M. Andrieu, député et du Maire de Flourens, M. Renvoisi. Elle coule maintenant des jours paisibles au milieu de la zone artisanale de la Madeleine qui porte son nom.
De son côté, l'association de la Madeleine a réhabilité le mur du fond en 2016. Elle fait vivre le lieu en organisant de nombreux évènement. La plus ancienne manifestation publique reste la fête de Sainte Madeleine en Juillet qui se clôture par un repas. Autres rendez-vous annuels: Décembre exposition de crèches, Avril vide-grenier, Mai journée de la Nature et Septembre journées européennes du Patrimoine.
Prochaines dates d’animations : La magie de Noël
En décembre les 21/22/27/28 de 14h à 18h et janvier 4/5 et 12
Contact:asso.madeleine@orange.fr

Réfection du mur arrière

Le clocher de la chapelle
Chasubles et vêtements cérémoniels