Association Florus Histoire et patrimoine de Flourens

Chapelle Sainte-Madeleine

Chapelle Sainte-Madeleine Flourens La chapelle Sainte-Madeleine était l'église de la commune de Péchauriolle. Rappelons que cette commune a été annexée à Flourens par l’ordonnance du 5 septembre 1847. Elle existait au XVIème  siècle et les visites pastorales des évêques la décrivent avec quelques détails au lendemain des pillages consécutifs aux guerres de religions. Elle se présentait comme un bâtiment de briques rectangulaire, orienté est-ouest, de 9 cannes sur 4 cannes et demi, soit 16,70 m sur 6,20 m. L’arceau de briques du portail rappelle le style flamboyant décadent et le clocher-mur comporte deux ouvertures superposées plein cintre pour abriter une paire de cloches décrites en 1644, lors de la visite dans la commune de monseigneur de Montchal, archevêque de Toulouse. A la Révolution, de l’argenterie et l’une des cloches furent données le 20 Ventose an II à la République pour aider la Nation. Des documents anciens mentionnent les objets du culte que possédait la chapelle : calices en vermeil, chandeliers en cuivre doré, ostensoir en argent et divers ornements. Ces documents mentionnent également des fonts baptismaux et un bénitier, ainsi qu’une centaine de chaises, preuve d’une affluence certaine lors des cérémonies.

Abandonnée dans les années 1950 et livrée à l’usure du temps pendant de longues années, l’église a fini par s’effondrer en janvier 1977 pour devenir un tas de ruines recouvertes par les ronces… Il aura fallu 500 jours de travail à un groupe de bénévoles motivés et regroupés au sein de l’association « Les amis de la Madeleine » pour faire renaître l’édifice. Aujourd’hui, après restauration, les briques du clocher, la toiture et les cloches sont redevenus comme au premier jour ! De son côté, l'association « Les quatre anciens de la Madeleine » a réhabilité le mur du fond en 2016. 

La chapelle de la Madeleine a fêté sa résurrection le 7 septembre 1980 en présence de Monseigneur Collini, archevêque de Toulouse, de M. Andrieu, député et du Maire de Flourens, M.Renvoisi. Elle coule maintenant des jours paisibles au milieu de la zone artisanale de la Madeleine qui porte son nom.

 

 

Mur du fond Chapelle de la Madeleine

Mur du fond de la chapelle de la Madeleine

la chapelle de la Madeleine

La chapelle de la Madeleine

Le clocher de la chapelle de la Madeleine

Le clocher de la chapelle de la Madeleine