7 novembre 2014
L’exposition « Les Flourensois dans la Grande Guerre », réalisée dans la salle des fêtes par l'Association Florus et les Anciens Combattants, durant le grand week-end du 11 novembre 2014, a connu un grand succès. Les organisateurs se sont relayés sur place, pendant ces cinq jours, afin d’assurer la permanence.
Plus de 300 personnes ont ainsi découvert le visage des « poilus » de Flourens, ainsi que divers objets et documents confiés par des Flourensois. Christophe Amadieu, de Fonsegrives, un passionné, avait également prêté une partie de sa riche collection. Enfin, l’Association « Les amis du vieux Villemur » avait mis à notre disposition des mannequins représentant les poilus et des infirmières. Quatre classes de l’école élémentaire ont visité l'exposition: un guide bénévole était chargé de leur expliquer les objectifs et de répondre à leurs questions.
Les organisateurs ont apprécié les réactions et les remerciements des visiteurs. En particulier, les enfants de l’école ont été très intéressés par ce qu’ils avaient vu et appris, intérêt expliqué en partie par le travail pédagogique préalable des enseignantes.
Le soir du vendredi 7 novembre, dans le hall de la salle des fêtes, Lucien Ariès a fait revivre, grâce à un diaporama dynamique, les différentes étapes des débuts de la guerre en 1914. Il a également commenté la correspondance que son père, combattant sur le front, avait échangée avec sa mère.
Le livre de Lucien Ariès: Un Lauragais dans l’enfer de 14 : le combattant
L’Association Florus et les Anciens Combattants remercient tous les habitants de Flourens et des environs qui ont répondu à leurs demandes et leur ont ainsi permis d’écrire une nouvelle page de l’histoire de la commune.