Association Florus Histoire et patrimoine de Flourens

Le lac de Flourens

Pour les habitants de la commune et des villages voisins, le lac de Flourens est aujourd’hui encore un havre de tranquillité.

Pourquoi et comment a été réalisé cet ouvrage d'art ?

C’est en 1966 que le Conseil municipal décide de concrétiser le projet d'aménagement établi par le Bureau de Développement de la Production Agricole : création d’un lac collinaire pour l’irrigation, aménagement de ses abords et urbanisation du village.

Flourens réunissait les conditions favorables à cette implantation. Il était possible en effet de créer un lac artificiel d'une superficie noyée de 7 ha retenant environ 210 000 m³ d’eau, en barrant par une digue la vallée où confluent les petits ruisseaux de « Garbose » et de « Petite Coupette ». Le lac est aussi alimenté par les eaux pluviales et l’apport de sources qui lui permettent de rester à niveau durant la saison sèche.

Dès juin 1966, les terrains étaient achetés. En contrepartie, les propriétaires recevaient l’assurance de pouvoir acquérir des parcelles voisines avec un permis de construire.

Les travaux ont été rondement menés puisque la mise en eau du barrage a débuté en octobre 1967.

Données techniques 

Le barrage-route est constitué d’un noyau en terre recouvert d'un revêtement de pavés autobloquants :

  •  longueur 135 mètres, largeur 11 mètres, hauteur 10,40 m
  •  volume d’eau retenu 270 000 m³
  •  superficie de la retenue 8,3 ha
  •  profondeur maximum du lac estimée à 7,15 m.

En 2007 un stage de mastère a été réalisé. Le rapport de ce travail : “étude de solutions durables à l’eutrophisation de lac de Flourens ” est consultable à la mairie.

D'importants travaux de réhabilitation ont été réalisés en 2016 :

  •  parement de la digue refait, avec remplacement des pavés auto-bloquants par des enrochements reposant sur un nouveau socle bétonné
  •  système de vidange et épanchoir, qui permet de gérer le trop-plein, entièrement réhabilités.

lac-de-flourens_travaux-digue-2016

Pour réaliser ces travaux, le niveau du lac a été abaissé de près de 3 mètres, ce qui a permis de nettoyer les bords du lac et de réaménager les rives.

Le remplissage a été terminé en février 2017, après une remise en eau en octobre 2016.

 

Un ponton handi-pêche a été mis en place : il va permettre aux pêcheurs en fauteuil de profiter des poissons du lac.

 

lac-de-flourens_ponton-handipeche

La Fédération de pêche de la Haute-Garonne gère la population de poissons du lac: alevinage en poissons blancs et en carnassiers et lâchers de truites trois fois par an, élimination des poissons chats et des tortues de Floride .

L’élimination des ragondins qui minaient les rives a été effectuée. Reste le problème des cormorans, espèce protégée, qui pillent la ressource.

A noter la présence d’un sentier botanique accessible aux mal voyants 

et d’un parcours de santé pour les plus sportifs