Association Florus Histoire et patrimoine de Flourens

2012 Veillée : Le parler toulousain

30 mars 2012

Bernard Vavassouri AbistodenasPour traiter ce sujet, Bernard Vavassori, auteur de plusieurs ouvrages et notamment ” a bisto de nas ” (qui signifie “à vue de nez”) est intervenu à la demande de Florus lors de la veillée du 30 mars 2012 dans le hall de la salle de fêtes. Il a pu  démontrer combien notre parler toulousain est composé d’expressions issues de “lenga nostra “.

En effet, c’est l’occitan qui a donné toutes ses particularités au français parlé dans le Sud-Ouest. À commencer par l’accent. Ainsi, dans tous les villages de la région, on parle le français avec l’accent du Midi. Peu ou prou, on y roule les R. Qu’il soit languedocien ou gascon, il a profondément marqué la phrase française et laissé des traces dans le rythme, la syntaxe et le vocabulaire quotidiens.

Bernard Vavassouri Dedicace

L’auteur, fils d’italiens, né dans le Gers, a été professeur d’espagnol à Toulouse. Amoureux des langues latines, il s’est passionné pour leur capacité à parler de la vie de tous les jours. Il a entrepris de rassembler dans un dictionnaire les mots et expressions de l’occitan pour que l’on se souvienne de la couleur de cette langue.

Les supports de cette soirée: Occitan_et_Occitanie

et diaporama veillée parler toulousain pdf