Association Florus Histoire et patrimoine de Flourens

2005 Exposition : La vie à Flourens sous l’occupation

21 mai 2005

En mai 2005, Florus a célébré, avec l’Association des Anciens Combattants de la commune, le 60ème anniversaire de la libération de la France.

Cette célébration a comporté deux évènements organisées dans le hall de la salle des fêtes de Flourens: une exposition et une conférence.

L’exposition comportait trois parties :

– première partie : des panneaux prêtés par l’ONAC, l'Office National des Anciens Combattants, ont permis de comprendre l’engagement des Résistants et de mesurer les risques qu'ils ont pris pendant cette triste période où la France était occupée.

– deuxième partie : Florus a présenté les membres de la Résistance à Flourens et aux alentours, avec le groupe Sirocco.

– troisième partie: grâce au travail de l’association « Histoire vivante de Balma”, ont été exposés des objets et des photos illustrant la vie quotidienne sous l'occupation,  rationnement, tickets d’alimentation, marché noir…Peu ou plus d'automobiles, par manque d'essence, parcimonieusement remplacée par de rares gazogènes. On se déplaçait à vélo, dont les pneus étaient souvent constitués de rondelles de vieux pneus de voiture… Les contrôles d'identité faits par l’occupant étaient fréquents..

Le samedi après-midi, une conférence a permis d’entendre les témoignages de témoins qui ont vécu cette période.

Maurice Algans a été interviewé : il a raconté le quotidien de sa famille pendant la guerre et le choix de son père et de son oncle engagés dans la Résistance dans le groupe de combar “Sirocco” à partir de 1942.

Francois Malbert, résistant dès l’âge de 15 ans, a témoigné de sa vie de jeune combattant. Il avait rejoint le maquis du Lot en 1944, fait sauter des voies ferrées avec ses camarades. Il avait enfin participé très activement à la libération de Toulouse en août 1944, en particulier à la gare de Matabiau…..

Présentation: Les objets et la vie sous l’occupation

À voir aussi : Le site du musée de la résistance 31

Resistance à velo

Contrôles de la police allemande aux entrées de Toulouse