Association Florus Histoire et patrimoine de Flourens

2010 Conférence : La vie dans les tranchées

11 novembre 2010

 À l’occasion de la commémoration du 11 novembre 1918 et en partenariat avec l’association des Anciens Combattants de la commune, Florus a organisé une conférence dans le hall de la salle des fêtes le mercredi 10 novembre 2010.

L’intervenant, Rémy Cazals, écrivain et grand spécialiste de cette période, nous a permis d’approfondir nos connaissances sur la première guerre mondiale. Grâce à la collection de photos d’époque prêtée gracieusement par Francois Barrier, il a illustré les difficultés et la dureté du quotidien des soldats dans les tranchées.

Mais l’objectif essentiel de son intervention était autre : pour un historien ou pour toute personne désireuse de mieux connaitre le passé, l’important est de bien quantifier la valeur des différentes sources d’information et de bien vérifier leur origine. La photographie a été un moyen utile pour partager au jour le jour la vie de nos poilus, mais elle a pu servir aussi à détourner quelques vérités.

 

En voici un exemple: la photographie ci-dessus, extraite d’un journal de l’époque, pourrait être qualifiée de “preuve en image”.

Que voit-on ? On voit des soldats morts, censés être allemands, rangés les uns à côté des autres. Un soldat français est penché au-dessus d’eux: ne dirait-on pas qu’il les contemple comme un “trophée de chasse”?

Que lit-on ? Selon le quotidien, c’est grâce à sa suprématie que l’artillerie française a réussi à mettre facilement à mal toute une compagnie allemande ! L’artillerie allemande est tournée en ridicule…En revanche, le texte ne fait pas mention des éventuelles pertes françaises subies, ce qui sous-entend que les armes allemandes étaient inefficaces contre les soldats de notre camp.

Telle était la stratégie mise au point et utilisée pour rassurer les populations restées à l’arrière du front.

Après son exposé, Rémy Cazals a dédicacé ses nombreux ouvrages.

Site de Rémy Cazals

L’association Florus a pu acquérir quelques-uns de ces livres . Ils sont mis à la disposition de tous à la Bibliothèque municipale de Flourens.
Bibliographie de R. Cazals