23 novembre 2009
L'exposition « Châteaux et vieilles demeures » du canton qui s’est déroulée du 17 au 22 novembre 2009 à la Salle des Fêtes de Balma, a attiré des centaines de visiteurs de toutes les générations.
Elle a été organisée par l’association « Histoire vivante de Balma », qui s’attache à sauvegarder le patrimoine de Balma, Gramont et Lasbordes. Dans ce but, elle recherche, collecte, classe et préserve les documents d’origine archéologique, historique et toponymique.
A l'occasion de cette exposition, les communes de Balma, Flourens, Mondouzil, Mons et Montrabe ont présenté les bâtisses remarquables de leurs territoires.
Le vernissage de l’exposition a eu lieu le 17 novembre en présence des maires, des conseillers municipaux des communes concernées et de nombreux habitants.
Odette Latour, présidente de l’association, nous a rappelé ce qu' écrivait Victor Hugo : « Il y a deux choses dans un édifice : son usage et sa beauté. Son usage appartient aux propriétaires, sa beauté à tout le monde ». Elle a poursuivi en notant que cette beauté que l'association « Histoire vivante de Balma » et les communes du canton ont voulu faire partager à tous.
L’association « Vent de Mots » a animé le temps du vernissage par des lectures de textes décrivant les bâtisses et châteaux remarquables de la région.
Les jeunes ont également été associés à cette manifestation. En effet, douze classes des écoles primaires, soit plus de 300 élèves, ont pu découvrir, lors d'une visite guidée, les belles demeures du canton.