Association Florus Histoire et patrimoine de Flourens

2019 Veillée Une épopée ferroviaire régionale “Le petit train noir” et autres lignes

14 décembre 2018

veillee-petit-train-2

Près de 120 personnes sont venues écouter l’histoire du petit train noir vendredi dans le hall de la salle des fêtes devenu trop exigu.
Cette veillée était bien préparée et ne laissait rien au hasard. Des objets anciens rappelant les voyages ferroviaires d’antan étaient exposés.Des sons de gare se faisaient entendre et même à l’entrée, André Noël, adhérent de Florus depuis son origine, était déguisé en contrôleur de train,poinçonnait les billets d’entrée et jouait de son sifflet donnant l’ordre de départ pour commencer la veillée.
C’est Francis Colombies, président de Florus, qui a ouvert la réunion par une projection de témoignages d’anciens voyageurs qui avaient emprunté le petit train noir. Ces témoignages résultaient du reportage effectué par Francis Colombies sur ces personnes trop âgées pour venir assister à la veillée.
Avant que l’historien, Jean-Bernard Laguens, ancien cheminot n’entame ses propos, le groupe de l’atelier occitan du foyer rural de Drémil-Lafage a interprété un chant que les voyageurs de l’époque entonnaient lors des trajets.

 

Photo d’une locomotive sur la ligne à l’époque de la ligne Toulouse Revelpetit-train-noir-revel