Association Florus Histoire et patrimoine de Flourens

2025 Sortie à Albi le 29 Juin

1 juillet 2025

Nous étions une dizaine membres et amis de Florus au RV de10h30, à l’ombre du baldaquin grandiose de l’entrée de la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi. Fort heureusement, la température clémente nous avait permis de grimper aisément les marches depuis le parking en contrebas, tout en admirant le paysage urbain.

La visite commentée de cette merveille de l'architecture gothique méridionale a débuté par l’extérieur.

Notre guide Linda nous a donné tous les détails sur son histoire, sa taille, sa structure en briques, sa façade fortifiée, ses quatre niveaux, séparés par des galeries à balustrade, ses tourelles-contreforts, son clocher octogonal.

A l'intérieur, les participants ont été éblouis par l'ampleur de l'espace, la hauteur vertigineuse des voûtes et la richesse de la décoration. Une visite détaillée du chœur et de son jubé en dentelle de pierre a été complétée par l’explication des peintures et fresques de la voûte. Nous avons même eu droit à un extrait musical en admirant le grand orgue.

Puis notre conférencière passionnée a guidé le groupe vers le porche, pour un ultime commentaire sur les cadrans solaires jumeaux, Castor et Pollux, datant de 1658, une composition gnomonique unique au monde.

Peints sur les faces intérieures des deux piliers du baldaquin, ces cadrans se partagent les heures de la journée, Pollux étant orienté à l'est et Castor à l'ouest pour observer le soleil couchant.

Très endommagés par de malencontreuses restaurations successives, ils ont été finalement restaurés fidèlement à partir de 2009. Didier Benoit, artisan gnomoniste et façadier local, que l’équipe Florus avait contacté en amont de sa veillée sur ‘la mesure du temps’, en a effectué une belle reconstitution conforme à son histoire.

La matinée s’est terminée par un pique-nique au parc de Pratgraussals, sur le rive droite du Tarn.

L’après-midi nous sommes revenus dans le centre historique pour visiter le musée Toulouse Lautrec.

En franchissant le Pont Vieux rouvert depuis peu et réservé aux piétons nous avons pu profiter d’un point de vue admirable sur le Tarn.

Fin d’une magnifique journée sous une météo estivale !