Association Florus Histoire et patrimoine de Flourens

2024 Veillée « Histoires d’eaux à Flourens » le 12 avril

9 février 2024

Pour les anciens, l’eau était un bien commun précieux. Sources, fontaines, puits et mares restent présents sur notre territoire. Nous raconterons aussi le château d’eau et le système de distribution de l’eau ainsi que le lac. Nous mettrons en évidence les efforts à déployer dans nos usages pour protéger cette ressource indispensable…

Pas moins de 5 intervenants ce vendredi à la veillée Florus pour évoquer l'eau dans la commune. C'est Francis Colombies, président de l'association Florus qui a accueilli le public venu en nombre pour assister à cet événement.

Ce fut tout d'abord Marc Pouiol qui a présenté le déroulé de la soirée

Patrick Noël, un ancien Flourensois a évoqué en s’appuyant sur la carte les principaux cours d’eaux et ruisseaux puis les nombreux puits ainsi que les mares et viviers quand Flourens n'était qu'un petit bourg rural entouré de fermes.

Ensuite, Nestor Bonifas a développé les différentes techniques de puisage Puits et pompage puis l'histoire des eaux minérales acidulées ferrugineuses de Sainte-Madeleine que certains aurait aimé voir perdurer. La source

Marc Pouiol a raconté l’historique du lac de Flourens qui est devenu un lac d’agrément et de pêche bien fréquenté en fin de semaine. Il avait été prévu dans une toute autre dimension .Hôtel et activités nautiques existaient sur la maquette mais n’ont jamais vu le jour.

La rénovation récente du restaurant reste un bon point d’attractivité

Francis Rouzaud a évoqué à partir des délibérations du conseil municipal la gestion de l’arrivée de l’eau courante au village. Distribution et traitement des eaux

En 1960 grâce à la construction du château d’eau conduite par un regroupement de communes dont Quint-Fonsegrives était le chef de file avec la construction d’une station de pompage de l’eau de la Garonne vers Flourens point haut du secteur. Cette photographie de Dieuzaide témoigne de sa construction.

Alexandre, technicien rivière au réseau du bassin Hers-Girou a développé sur la gestion de l'eau, les actions d'entretien des cours d'eau, la restauration et la renaturation des milieux aquatiques, en particulier après les périodes de canicule et de sécheresse. Voici son support – Présentation SBHG 

Une session de questions- réponses a clôturé ces présentations montrant l'intérêt que ce sujet présente quand on se questionne sur la préservation de cette précieuse et indispensable ressource qu’est l’eau.