15 mars 2009
A l’occasion du rendez-vous espagnol organisé par la municipalité, Florus a souhaité évoquer la période difficile de la guerre civile espagnole de 1936 à 1939.
Il y a 70 ans, après la prise de Barcelone par les franquistes, les républicains qui avaient subi une guerre pendant 3 ans, fuient vers la frontière pour se réfugier en France. Un demi-million de réfugiés passent la frontière le 27 janvier pout tenter de trouver asile dans notre pays. C’est l’heure de la «retirada». Le Grand Sud qui porte encore la trace de nombreux camps d’internement ne doit pas oublier . Depuis plus d’un mois, de nombreuses manifestations sont organisées dans la région pour commémorer le 70e anniversaire. De nombreux Flourensois même s’ils ne l’ont pas vécu, ont entendu parler dans leur famille ou autre cette période difficile. Deux importants rendez-vous sont ainsi proposés à Flourens par Florus à la salle des fêtes. L’exposition «Il était une fois la république espagnole», produite par le Conseil régional en 2005, permettra d’évoquer cette histoire.
Elle sera ouverte le vendredi de 15h à 18h. Le samedi et dimanche de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30.
Le vendredi 13 mars, à 20h30, Florus organise une conférence «l’Espagne d’hier et d’aujourd’hui» animée par Olga Périssé, ex-professeur de lettres. Elle retracera l’histoire mouvementée de ce pays, de la IIe république jusqu’à nos jours.
Source La Dépêche du Midi