Association Florus Histoire et patrimoine de Flourens

2022 le 18 novembre Veillée : La bastide, un modèle urbain

10 octobre 2022

Ce vendredi soir 18 Novembre une veillée sur le cas de ces villes ou villages qui pour la plupart font l'admiration des visiteurs dans notre région : les bastides.

Florus a fait ce choix car elles constituent un élément important de notre patrimoine historique et architectural régional, Revel en étant un bel exemple proche de nous. Ludovic Lemercier, médiateur culturel et guide conférencier à l'Office de tourisme de l'Ouest Aveyron avait fait le déplacement pour présenter à un auditoire attentif et curieux ce modèle urbain innovant.

Le conférencier commence par situer le contexte historique du développement de ces bastides entre le XIII° et le XIV° siècle. C'est à partir du Traité de Meaux en 1229, qui rattache le Comté de Toulouse à la couronne de France, que le terme de «bastide» prend le sens, propre à notre région, de «ville neuve».

Le pouvoir royal qui a écrasé l'idéologie cathare cherche à démanteler l'emprise seigneuriale pour s'affirmer sur les campagne du sud. De son côté le roi d'Angleterre, duc d'Aquitaine cherche à affirmer sa présence par l'implantation de nouveaux centres urbains. La poussée démographique et la soif d'échanges amplifient le phénomène.

L'auditoire comprend ensuite que la définition d'une bastide passe par plusieurs critères qui ne sont pas toujours tous rassemblés. Les plus manifestes se rattachent toutefois à l'architecture et à la fondation de la ville. A l'inverse d'un village fortifié, la bastide est une ville ouverte vouée aux échanges commerciaux. Au centre la halle prend la place de l'église, les rues à angles droits et de largeurs différentes facilitent la circulation des marchandises vers la place centrale et ses couverts.

L'acte de fondation s'accompagne d'une charte de coutumes qui précise les règles sociales et énumère les droits accordés aux habitants, leur offrant sécurité et égalité des chances à leur installation.

La gestion de la bastide relève du pouvoir fondateur, laïc ou religieux et des consuls, désignés pour un an parmi les habitants.

Sans se substituer au système féodal ce projet surprend par son caractère innovant. Le conférencier a poursuivi en évoquant l'évolution des bastides : disparition, fortifications consécutives à la guerre de Cent Ans, extension. Mais aujourd'hui, si certaines bastides sommeillent, la préservation du noyau historique fait le charme de nombreux villages participant à l'attraction touristique de notre région.

Bastides présentation-un modèle urbain

Longuement applaudi le jeune conférencier a participé au pot de l'amitié avant de reprendre la route, nous assurant que pour lui, la nuit est plus un plaisir qu'une contrainte.

Afin de donner corps au propos déjà bien illustré de Ludovic Lemercier, Florus propose d'organiser prochainement une visite sur le terrain avec la Société d'Histoire de Revel.